Se déplacer

Au Japon il a un train pour aller partout !

 

   Quelque chose d'utile quand on débarque dans un pays étranger, et qui plus est quand on ne parle quasiment pas la langue (et que niveau lecture l'alphabet nous est illisible), c'est de savoir comment se déplacer, voir même de façon plus basique comment rejoindre son hôtel en sortant de l'aéroport. Cette page est une des raisons principale de la création de se site : avant de partir nous n'avions quasiment aucune infos à se sujet, à par sur quelques sites en anglais. Voici donc en quelques mots les clefs indispensable pour emprunter les transports en commun du Kansai.

   Pour Osaka et sa région, le Kansai Thru Pass peut devenir le moyen le plus simple de voyager sur tout le réseau privé du Kansai (donc pas le réseau JR). Deux possibilités : le pass 2 jours ou le pass 3 jours (5000 yens si mes souvenirs sont exact). Les jours n'ont pas besoin d'être consécutifs ! Pourquoi le prendre ? Un simple exemple : un aller retour Osaka - Himeji c'est 7520 yens ! Utilité à étudier si vous posséder un Japan Rail pass étant donné que celui-ci vous ouvre les portes du Shinkansen. Vous pouvez l'acheter directement à l'aéroport au bureau d'information des touristes. De plus celui-ci vours permet d'obtenir des réductions dans un bon nombre de sites touristiques.

   Pour les grands trajets, le Shinkansen reste le top. Fréquences importantes, confort et rapidité (10 minutes entre Osaka et Kyoto !). Il coûte ennviron 28000Y pour une semaine (pour comparaison, un A/R Tokyo/Osaka coûte 24000Y). A acheter en France avant votre départ (il ne se vend pas au Japon) et faire valider à votre arrivée dans un bureau adéquat comme il vous sera indiqué.

 

Comprendre un plan de métro

   Voilà en gros comment peuvent se présenter les indications dans une station. 

   Vous avez donc : le nom de la station et en dessous les direction suivante et précédente. 

 

   Sous forme de tableau la liste des horaires, journée / week-end et vacances. 


   Les symboles (petit ronds, lettre grecques) vous permettent de savoir s'l s'agit d'un local, d'un express ou autre.

   Puis le plus drôle, un plan détaillé de la... des lignes. 


   Sur votre plan de métro de poche, cela ne correspondra qu'à une seule ligne (sauf cas de fourches), ici la Nankai Line.
   C'est que cela devient drôle, car très différent d'une organisation à la française. Vous avez les "locaux" qui vont faire toutes les stations, et les express (plus ou moins express) qui ne vont faire que certaines stations (et plus ils sont "express" moins ils en font). Donc bien faire attention à savoir si la station à laquelle vous voulez vous arrêter est "locale" ou "express". Au besoin il vous faudra changer dans une station "express" ou les locaux et les express se croisent et s'attendent régulièrement. Un simple changement de quai peut suffire.

  

   Plan de Tokyo :


  A noter : http://www.tokyometro.jp/global/en/index.html ainsi que http://www.tokyo-subway.net/english/, un site très pratique pour voir quel est le trajet le plus rapide et le moins cher entre deux stations.

  

   Plan d'Osaka :

 

Prendre un ticket

   Dans le cas où vous n'avez pas de pass, vous pouvez prendre un ticket. Ceux-ci sont géré par zones tarifaires.

   Comme vous le voyez sur cette photo, à côté du nom des stations figure dans un carré jaune la somme qu'il vous coutera pour vous y rendre de la station où vous êtes. 

   Ensuite il suffit de s'attaquer aux distributeurs. 

   En fait, c'est chose relativement simple, d'abord parce qu'elles bénéficient d'une aide en anglais, ensuite parce qu'il suffit juste de mettre la somme nécessaire à votre trajet, d'appuyer sur le bouton correspondant à cette somme, et de récupérer votre ticket. Le système peut paraître impressionnant lorsqu'on le découvre la première fois, mais il est en fait tous simple.

 

Composter

   Rien de plus simple. Introduisez votre carte à l'extrémité la composteuse et récupérez là à l'autre extrémité. S'il s'agit d'un ticket simple trajet, à l'allez récupérez-le de la même manière, et au retour ne chercher pas, la machine l'avale.

   Les ronds jaunes et les croix rouges vous indiquent où vous pouvez passer.

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